La sclérothérapie : Traitement des varices moyennes et petites

Photo avant après sclérothérapie Avant traitement sclérothérapie Après traitement sclérothérapie

Varices moyennes et petites

Avant

Après

Injection sclérothérapie

Les varices les plus fréquentes sont les varices moyennes et petites veines éclatées.

Traitement varices par injections sans chirurgie

L'injection d'une simple solution saline est le plus souvent suffisante pour traiter les varices moyennes et les varicosités. Cette solution faible induit une réaction inflammatoire bénigne, et la varice moyenne ou varicosité disparaît. Le traitement des réticulaires (moyennes) et les injections des varicosités est le plus souvent effectué après le traitement des grosses varices.


Qu'est-ce que la sclérothérapie?

La sclérothérapie est un procédé durant lequel une solution injectée dans une varice referme cette veine dilatée et change la varice en un petit cordon sous la peau. Le sang prend alors la voie des veines normales. Ce processus détruit en un à trois mois les grosses varices, et en une à deux semaines les petites veines éclatées ou couperose.


Quelles varices doit-on traiter par sclérothérapie? Toutes!

Presque toutes les varices peuvent être traitées par la sclérothérapie! On injecte les grosses varices plus profondes avant les petites veines éclatées.


Combien de séances la sclérothérapie requiert-elle?

Cela dépend évidemment de l'ampleur de la maladie variqueuse. Certains patients nécessitent deux à trois séances de sclérothérapie, d'autres, quinze ou plus.
Une moyenne de six à huit séances suffit pour obtenir de bons résultats. Chaque session dure 15 minutes environ.


Le traitement des varices moyennes et petites veines éclatées est-il douloureux?

Le traitement des varices est comparable à une piqûre de moustique. Une sensibilité peut parfois demeurer un jour ou deux comme un bleu. Lors des menstruations, le traitement peut être un peu plus douloureux. Les injections autour des genoux et chevilles peuvent occasionner une légère enflure qui disparaîtra en quelques jours.


Les résultats de la sclérothérapie sont-ils immédiats?

Les douleurs aux jambes de même que l'apparence générale des jambes s'améliorent après trois ou quatre séances de sclérothérapie. Les varices traitées disparaissent, mais la tendance héréditaire à faire des varices demeure.

Vous souhaitez en savoir plus? N'hésitez pas à contacter Dre. Beaupré, spécialiste de la sclérothérapie.

NB: Les injections de varices se font au cabinet médical et le patient retourne immédiatement chez lui ou au travail.