Foire aux questions Des réponses précises à vos interrogations

Clinique de varices - Accueil
Merci à vous, Dre. Beaupré et votre équipe. Pour moi c'est fini le fond de teint sur les jambes, fini le mal de jambe
Pierette (Coiffeuse) Tous les témoignages

Voici une série de questions les plus fréquemment posées ainsi que des réponses précises. N'hésitez pas à nous contacter si votre question demeure sans réponse.

Qu'est qu'une varice?

Les varices sont des veines qui ne font plus leur travail. Le sang reflue dans les varices, d'où gonflement des veines et éclatement des petites veinules en surface.

Quelles sont les causes des varices?

L'hérédité est le facteur numéro un. L'obésité, l'âge, le travail debout, la grossesse sont des prédispositions à la formation des varices.

Quelles varices peut-on traiter par injection (sclérothérapie) ?

TOUTES ! Les grosses varices sont traitées par injections guidées avec ultrason : Échosclérothérapie. Les petites veines éclatées (veines réticulaires et varicosité) sont traitées par de simples injections d'une solution saline : Sclérothérapie. Environ seulement 5% des cas sévères de grosses varices nécessitent une chirurgie (stripping) ou le laser endoveineux.

Combien de séances sont requises?

Certains patients nécessitent deux à trois séances ? d'autres quinze ou plus en moyenne de six à huit séances suffisent pour obtenir de bon résultats. Chaque session dure 15 minutes environ.

Le traitement est-il douloureux?

Comparable à une piqûre de moustiques.

Les résultats sont-ils immédiats?

Les douleurs aux jambes de même que l'apparence générale des jambes s'améliorent après trois ou quatre séances. Les varices traitées disparaissent mais la tendance héréditaire à faire des varices demeure.

Y-a-t-il des effets secondaires à la sclérothérapie?

Les ecchymoses ou bleus sont très fréquentes. Elles disparaissent après le traitement. L'allergie au médicament injecté est extrêmement rare. Des cas de thrombophlébites profondes (caillot dans la veine) sont rapportés dans la littérature.

Quelles sont les activités qui vont de pair avec la sclérothérapie?

Continuez votre rhytme de vie normal et marcher beaucoup. Portez vos bas supports. Vous pouvez recevoir les traitements de sclérothérapie à l'heure du lunch ou de la pause café.

Un traitement d'entretien?

Les varices sont une maladie héréditaire et évolutive. Un examen annuel avec traitement des nouvelles varices amène un contrôle de la maladie et de belles jambes en permanence...